Guyot de Saint Michel
2 rue des Fourches
70500 Bougey
Téléphone :
+33 6 22 69 65 10 ou +33 6 51 20 36 83
N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.
Ouverture tous les jours (sauf jeudi) de 13h00 à 19h00 du 29 juin au 29 septembre 2024
Hors saison, sur réservation.
Visites guidées uniquement
à 13h30, 15h30 et 17h30
Animations possibles hors période d'ouverture
Attention :
Fermetures exceptionnelles du château au public :
le samedi 14 et le mardi 24 septembre 2024
Fin de l'ouverture au public pour 2024, le dimanche 29 septembre.
Visite château et 2 expositions temporaires
Visites guidées exclusivement : à 13h30, 15h30 et 17h30
Adultes : 5€
Jeunes - de 18 ans et
scolaires : gratuit
Samedi 28 septembre 2024 à 15h00 dans le cadre de notre exposition temporaire "L'art de la poliorcétique : l'attaque et la défense des places fortes", une conférence viendra clore notre saison 2024. L'Association pour la Sauvegarde du Château de Bougey (ASCB) est heureuse de vous convier à la conférence de M. Jean-Jacques SCHWIEN, archéologue et maître de conférences à l'Université de Strasbourg : "Défense et armes à feu en Franche-Comté entre 1450 et 1600". Entrée gratuite mais inscription recommandée (jgdsm@yahoo.fr ou 06.22.69.65.10).
En raison des travaux de restauration des écuries du château, parking dans le verger à côté du cimetière, entrée fléchée.
Verre de l'amitié à l'issue
Situé en Haute-Saône, dans une zone frontalière, objet de convoitise de l'Empire aussi bien que du royaume de France, le château de Bougey connut de nombreuses vicissitudes et garde dans la pierre, les stigmates de l'Histoire.
Les premières mentions de la seigneurie de Bougey apparaissent dés 1127 lorsque Anséric, archevêque de Besançon confirme à Germain, prieur de Cherlieu, différents dons reçus des seigneurs du voisinage. On sait en effet que "quelques familles se signalent plus spécialement tout au long des deux siècles par l'importance de leurs dons et le nombre de leurs interventions. C'est le cas par exemple, de la famille des Pesmes et ses branches cadettes des Rupt et des Bougey".
En 1248, Jean de Chalon (branche cadette de Bourgogne) est le personnage le plus important du comté de Bourgogne assuré du soutien des seigneurs puissants tels ceux de Faucogney et de Pesmes.
En 1318, comté et duché de Bourgogne sont réunis par le mariage de Jeanne de France avec Eudes IV, duc de Bourgogne.
En 1331, sa fille hérite du comté mais doit affronter la révolte de la noblesse comtoise, c'est le début de trente années de guerres féodales.
En 1361, l'héritage du comté de Bourgogne revient à Marguerite de Flandres (ou de France). Elle éloigne les Grandes Compagnies qui ravagent le pays. Elle restaure les châteaux-forts de Chauvirey, Jussey, Faucogney, Montjustin et Vesoul.
En 1369, Marguerite de Flandres épouse l'héritier du duché de Bourgogne, Philippe le Hardi qui devient le nouveau maître de la région.
Vers 1350, apparaît la première mention d'un château à Bougey : "Etienne de Bougey, dit Bougeroz, écuyer, avait contracté un emprunt auprès du juif Antoine le Lombard, de Traves, sous la caution de Jacques de Rupt, son cousin, qui fut obligé de payer pour lui (1311) Il ne put se libérer que quarante ans après, en cédant une partie de son château à Gauthier de Rupt, fils de son créancier".
En 1386, le dénombrement de la terre de Rupt mentionne que le fief de la maison-forte de Bougey appartenait à Jeanne, fille de Vauchier de Gouhenans, chevalier, descendant de Jean de Gouhenans et de Guillemette de Rupt.
La Haute-Saône au XVème siècle connaît des luttes civiles incessantes entre partisans du duc de Bourgogne et partisans du roi de France et des guerres entre royaumes.
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, la région subit pendant deux ans l'assaut des troupes de Louis XI, les soldats français saccagent Gray, Champlitte et bien d'autres villages encore.
En 1493, le traité de Senlis marque le retour au calme et le mariage de la fille de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne avec l'empereur Maximilien, apporte le comté de Bourgogne à la maison des Habsbourg.
Au XVème siècle, aucun document, à notre connaissance,
ne mentionne à ce jour, le château de Bougey.
Désormais, le comté de Bourgogne fera partie de l'Empire de Charles Quint et des possessions de ses descendants, rois d'Espagne, jusqu'à la conquête de Louis XIV. Sous l'intelligent gouvernement de Marguerite d'Autriche, Charles Quint et Philippe II, la Franche-Comté connaît au XVIème siècle, une ère de paix et de prospérité, particulièrement riche au plan artistique.
En 1569, cependant, les troupes de Wolfgang, duc des Deux-Ponts, incendient Faucogney, Faverney, Luxeuil.
En 1595, c'est l'invasion du bailliage d'Amont par Tremblecourt, un Lorrain allié d'Henri IV contre l'Espagne. Vesoul est prise, la plupart des villages tombent ou sont rançonnés.
Au XVIème siècle, la seigneurie de Bougey passe à la
famille de Grammont.
Au XVIIème siècle, la Franche-Comté subit la Guerre de Dix Ans (1633 - 1643) et son cortège de désolations : le pays est ruiné, la plupart des églises détruites !
Après 1648, ce sera une proie facile à conquérir pour Louis XIV ; sa première attaque en 1668 trouve un pays sans défense mais provoque une forte réaction des Comtois.
Le traité de Nimègue (1678) rattache définitivement la Franche-Comté à la France mais pour saper les révoltes potentielles, le roi de France et Louvois font démanteler et détruire les châteaux-forts comme celui de Pesmes.
Au début du XVIIème siècle, Claude-François de Ray est seigneur de Bougey. Son gendre, nouveau baron de Ray ne peut garder longtemps la terre de Bougey, les aléas du temps la lui font céder aux Mareschal, noble famille de Besançon à la fortune solidement établie dans le commerce et la banque.
Cependant, pour être restés trop fidèles à la couronne d'Espagne, les Mareschal se voit confisquer plusieurs domaines dont celui de Bougey.
Le 8 février 1687, le fief de Bougey est vendu par décret pour 41 000 livres à M. Etienne de Camelin, anobli par Louis XIV en récompense de ses exploits militaires. Etienne de Camelin meurt au château de Bougey le 17 décembre 1694. ne laissant qu'une fille, Louise-Pierrette, encore mineure.
Le 20 décembre 1704, Dame Reine de Quantéal, veuve de M. de Camelin, vend la terre de Bougey à Victor-Amédée de Choiseul, marquis de Lancques.
En 1718, Louise-Pierrette de Camelin, épouse de Jean-Marie de Serrey, subdélégué de l'intendance de Champagne, attaque la vente et récupère ses terres le 28 mai 1721.
Leur fille, Reine-Catherine de Serrey épouse le capitaine
François-Joseph d'Hémery.
En 1792, veuve et sans enfants, Reine-Catherine de Serrey fait donation du château de Bougey à son cousin germain, Jean-Baptiste de Serrey de Châtoillenot pour 98 000 livres.
Le 27 août 1802, Anne-Marie de Serrey épouse Guillaume-Augustin-Jean-Marie Guyot de St Michel. Dès lors et jusqu'à ce jour, le château de Bougey ne cessera plus d'appartenir à la famille Guyot de Saint-Michel
En 1944, lors de la seconde guerre mondiale, le château est transformé en hôpital clandestin sous la direction du Général A. Etienney et de son fils.
Depuis les années 1980, l'actuel propriétaire-gestionnaire, Jean Guyot de Saint Michel oeuvre sans relâche à la restauration et à l'animation de l'ensemble architectural et de son parc.