Guyot de Saint Michel
2 rue des Fourches
70500 Bougey
Téléphone :
+33 6 22 69 65 10 ou +33 6 51 20 36 83
N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.
Ouverture tous les jours (sauf jeudi) de 13h00 à 19h00 du 8 juillet au 24 septembre 2023
Hors saison, sur réservation.
Visites guidées uniquement
à 13h30, 15h30 et 17h30
Animations possibles hors période d'ouverture
Attention :
Fin de l'ouverture au public pour 2023, le dimanche 24 septembre.
Visite château et 2 expositions temporaires
Visites guidées exclusivement : à 13h30, 15h30 et 17h30
Adultes : 5€
Jeunes - de 18 ans et
scolaires : gratuit
JEP 2023 samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 13h30, 15h30 et 17h30, visites guidées sur l'histoire du château et/ou l'exposition temporaire "Un cheval, des chevaux, une cavalerie". Attention, l'exposition ferme le weekend suivant...Entrée à l'appréciation des visiteurs.
Le dimanche 17 septembre, de 14h à 17h00, promenades en calèche autour de Bougey et son château, occasion aussi de s'initier au monde de l'attelage. (2€/p).
Tous les fonds recueillis au cours de ce weekend seront reversés à la Fondation du patrimoine pour la restauration des écuries du château.
Du samedi 8 juillet au dimanche 24 septembre 2023 : Exposition "Un cheval, des chevaux, une cavalerie".
Cédé à Jean Guyot de Saint-Michel, l'actuel propriétaire-gestionnaire, par son père en 1980, le château alors très dégradé semble, malgré tout, retrouver aujourd'hui une deuxième jeunesse.
A partir de 1981, les travaux entrepris peuvent se résumer à une succession d'actions menées pour lutter contre la rapidité des dégradations du bâti : renouvellement de la couverture du bâtiment d'habitation, restauration du toit du four à pain, de la clef de voûte et de la toiture de la tour des gardes. La sécurité des lieux est enfin assurée par la pose progressive de portes et de volets.
En 1990, la création de l'Association pour la Sauvegarde du château de Bougey permet d'amorcer la restauration des parties du bâtiment les plus fragilisées en collaboration avec l'Association du Centre de Beaumotte grâce à des chantiers de jeunes internationaux.
En 1993, c’est le dégagement des communs côté cimetière et la consolidation du mur intérieur.
En 1994, c’est la restauration de la toiture de la tour carrée des communs côté cimetière toujours en partenariat avec l'Association du Centre de Beaumotte. Deux sessions de travaux et deux équipes permettent ainsi d'enlever la toiture et la charpente totalement ruinées puis d'installer une nouvelle charpente refaite à l'identique et une toiture pour protéger l'ensemble.
Pendant ces deux années très constructives, le partenariat
avec l'Association du Centre de Beaumotte permit d'une part d'obtenir des subventions du Conseil Régional, Conseil Général, de la DRAC, et du Ministère de la Jeunesse et des Sports et d'autre part,
apporta au village de Bougey, un élan bienvenu grâce à une jeunesse venue de tous les horizons en quête d'une action culturelle concrète et d'une vraie connaissance de la vie rurale
française.
En 1995, le propriétaire fait consolider les murs intérieurs des communs, côté ruisseau.
En 1997, c'est au tour de la toiture de la tour ronde à devoir être restaurée, tâche trop importante et risquée pour être confiée à de jeunes bénévoles. Une fois de plus bien aidée par le Conseil Régional et la DRAC de Franche-Comté pour cette partie inscrite à l'inventaire supplémentaire, le propriétaire et l'ASCB mènent à bien cette nouvelle entreprise.
En 2008, une convention entre l'ASCB et la Fondation du Patrimoine était signée afin d'effectuer d'importants travaux sur les parties visibles depuis la voie publique et non inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (portes, fenêtres, volets de la partie habitation, portes de granges tranformées en lieux d'expositions et de concerts, etc.) tout en bénéficiant d'aménagements fiscaux salutaires.
Un an plus tard, devant l'urgence des travaux nécessaires à la réhabilitation des communs, une souscription publique était lancée sous l'égide de la
Fondation du Patrimoine, l'ASCB devenant maître d'oeuvre des travaux de restauration. Une première phase de démontage puis remontage du mur extérieur des communs côté cimetière devrait d'ailleurs
commencer de façon imminente.